Les secrets de la morphologie en 8

Vous avez la taille marquée et des formes généreuses ? Vous possédez une morphologie en 8, célèbre pour sa forme de sablier. Loin de masquer vos courbes, vos tenues vestimentaires doivent les sublimer, tout en reflétant vos goûts et votre style personnel. Grâce à notre guide, vous allez apprendre quelles pièces flattent vos atouts, et quels vêtements sont à proscrire. Votre morphotype en 8 vous offre un grand choix d'ensembles et de looks.



Morphologie en 8 : définition et caractéristiques

La morphologie en 8 forme un sablier, avec des courbes harmonieusement réparties au niveau de la poitrine et des hanches. En cela, elle rappelle beaucoup une autre morphologie féminine : la silhouette en X. Ces deux morphotypes sont presque identiques. Les femmes avec une silhouette en 8 se distinguent simplement des femmes en X par leur corpulence plus pulpeuse, et leurs formes plus généreuses.

Vous êtes pourvue d'une morphologie de femme en 8 si :

  • vous avez des hanches arrondies,
  • votre taille est nettement marquée,
  • vos épaules sont alignées sur vos hanches,
  • votre corpulence est pulpeuse voire très pulpeuse,
  • vous possédez quelques rondeurs au niveau des fesses et des cuisses.

Cette morphologie, naturellement équilibrée, vous permet d'exprimer votre personnalité avec des looks affirmés. Quelques astuces suffisent pour comprendre quelles pièces magnifient vos courbes, et quels vêtements déséquilibrent votre silhouette.

Types de vêtements adaptés à la morphologie des femmes en 8

Morphologie en 8 : privilégier les robes ajustées à la taille

Il existe de nombreuses robes flatteuses pour les femmes avec une morphologie en 8. Les modèles resserrés à la taille sont à privilégier, car ils mettent en valeur l'équilibre inné de vos courbes. Vous pouvez par exemple porter :

  • une robe-chemise munie d'une ceinture à la taille,
  • une robe en cache-cœur avec un nœud sur le côté,
  • une robe-bustier à bretelles.

De manière générale, toutes les robes à la coupe cintrée conviennent à votre silhouette en 8.




Hauts et vestes cintrés

Durant vos séances de shopping, apprenez à repérer les hauts qui mettent en valeur votre morphologie en 8 : il s'agit de tous les chemisiers, tee-shirts et tops cintrés ou ajustés au niveau du ventre. Ils épousent en douceur vos courbes, entre la poitrine et les hanches.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi porter des hauts fluides, resserrés sur la taille grâce à un nœud (à l'arrière ou sur le côté).

Autre détail qui valorise les points forts de votre morphotype en 8 : une ligne de petits boutons, par exemple sur une chemise cintrée ou un top tendance ajusté, à col carré.

Pour sortir, enfilez, sur votre haut ajusté, une veste cintrée qui souligne la forme de votre buste. Les vestes à un seul gros bouton, avec une encolure plongeante en V, magnifient particulièrement les silhouettes en sablier.

Jupes et pantalons taille haute

Les vêtements taille haute sont à la mode, et c'est une bonne nouvelle pour les morphologies en 8. Ces pièces, qui montent presque jusqu'en haut du ventre (au-dessus du nombril), donnent l'illusion de jambes plus longues. Elles accentuent la taille fine des femmes en 8, et soulignent la forme de sablier de leur buste.

Dans les magasins, sélectionnez des vêtements iconiques à la coupe taille haute, comme la jupe crayon ou le jean bootcut. Évitez les habits qui ajoutent du volume à vos hanches et à vos cuisses, comme le mom jean, la jupe sarong ou la jupe à volants.

Vêtements les plus flatteurs pour la morphologie en 8

Ceintures et accessoires pour marquer la taille

Si vous avez la taille fine et marquée, vous pouvez attirer l'attention sur cette zone sans hésiter. Pour cela, adoptez la ceinture en toutes saisons et en toutes occasions.

Une ceinture se porte aussi bien sur un pantalon, un pantacourt ou un short que sur un manteau, une tunique ou une chemise. C'est votre accessoire fétiche pour accentuer vos mensurations en sablier.

Quand vous êtes à la recherche d'une jupe adaptée à votre morphologie en 8, optez pour un modèle doté de passants pour ceinture. Ensuite, enfilez une ceinture fine dans les passants de votre jupe évasée, puis combinez-la à un haut cintré.

Robes trapèzes

La robe trapèze est un grand classique du dressing des femmes à la morphologie en 8. Ajustée en haut, elle s'évase doucement sous la taille.

Outre son côté tendance, la coupe trapèze présente l'avantage d'être confortable. Les robes trapèzes sont agréables à porter, quelles que soient les circonstances. Vous pouvez en trouver plusieurs types dans les boutiques de prêt-à-porter :

  • la robe trapèze à manches longues pour la saison automne-hiver,
  • à manches courtes ou à manches trois-quarts pour le printemps,
  • et sans manches pour les beaux jours.

Quelle que soit votre corpulence, n'hésitez pas à arborer une mini-robe trapèze avec des collants noirs ou transparents. Elle s'arrête à mi-cuisse et affine vos jambes.

Ensembles deux-pièces

Les ensembles coordonnés permettent de créer des tenues raffinées, en un clin d'œil. Vous souhaitez embellir votre look ? Investissez dans quelques ensembles de bonne qualité à deux pièces, comme une jupe (ou un pantalon) de tailleur avec sa veste cintrée.

Si vous ne trouvez pas le tailleur parfait pour votre silhouette en 8, achetez deux pièces assorties : un haut cintré, puis un bas taille haute. Sélectionnez deux habits de la même couleur, et fabriqués avec la même matière.

Outre les tenues coordonnées, vous pouvez choisir une combinaison serrée à la taille. Cet habit, très tendance cette année, se porte aussi bien l'été (en version fluide et à bretelles) que l'hiver (une combi à manches longues, avec des bottines).

Erreurs à éviter avec la morphologie en 8

Coupes trop amples

Comme toutes les femmes avec un morphotype en forme de sablier, le risque est que votre silhouette soit camouflée par certains vêtements. Les pièces trop amples gomment votre taille marquée, qui fait partie de vos meilleurs atouts.

Lorsque vous cherchez une robe pour votre morphologie en 8, évitez les coupes flottantes comme la robe tunique, la robe tube ou la robe maxi (qui descend jusqu'aux talons).

Vous avez un coup de cœur pour une robe oversize ou une tunique ample ? Nous vous conseillons de choisir votre taille exacte, et non la taille au-dessus (par peur d'être trop serrée). Pensez à cintrer cette pièce large avec une ceinture en cuir.

Coupes droites sans forme

Quel que soit votre style vestimentaire de prédilection, évitez les coupes trop droites. Avec la morphologie en 8, elles ont tendance à former une silhouette uniforme. Par exemple, si vous aimez les robes longues ou midi (s'arrêtant entre les genoux et les mollets) en coton, privilégiez les modèles asymétriques, fendus ou avec un nœud à la taille.

De la même manière, une chemise droite tend à tasser les proportions de votre torse, et à vous donner une allure monotone. Pour sculpter votre buste, misez un chemisier fluide avec une touche d'originalité, comme :

  • une encolure en V,
  • une partie plissée,
  • des détails en dentelle,
  • un volant au niveau du col,
  • ou des manches resserrées sur les poignets.
Accessoires disproportionnés

Les ceintures, sacs, bijoux et chapeaux sont parfaits pour terminer un look avec une morphologie en 8. Toutefois, choisissez vos accessoires avec soin, afin de ne pas perturber l'équilibre de votre silhouette. Dans l'idéal, préférez :

  • une banane tendance à un grand cabas,
  • un sautoir fin à un gros pendentif fantaisie,
  • une ceinture fine à une ceinture épaisse à grosse boucle,
  • un fedora à un chapeau de cow-boy (pour une allure rock ou bohème).

Utilisez les accessoires pour ajouter une touche de couleur et de féminité à une tenue, sans dénaturer celle-ci. L'objectif n'est pas d'attirer l'attention sur l'accessoire, mais de sublimer vos vêtements.

Découvrez notre guide des morphologies si vous avez un doute quant à celle qui vous correspond et les guides dédiés pour : 

Retours

30 jours pour changer d'avis

Service client

eshop@karlmarcjohn.com

Paiement sécurisé

CB, Paypal
3x sans frais dès 150€