Le guide ultime de la morphologie en X

Avec ses allures de sablier, la morphologie en X possède un indéniable pouvoir de séduction. Cette silhouette harmonieuse, résolument féminine, se marie avec une infinité de vêtements. Mais quelles pièces tendance mettent en valeur ce morphotype ? Comment s'habiller avec une morphologie en X ? Voici les hauts, pantalons, jupes, robes et chaussures parfaits pour mettre en valeur une silhouette en X.

Morphologie en X ou sablier : définition et caractéristiques

Plus que tout autre morphotype féminin, la morphologie en X se caractérise par l'équilibre naturel de ses proportions. Une taille marquée dessine le buste de manière subtile, contrastant avec des hanches légèrement évasées.

Pour savoir si vous possédez une morphologie en X (ou en sablier), mesurez vos épaules, votre taille, vos hanches, puis le haut de vos cuisses. Votre silhouette forme un X si :

  • vos épaules sont plus larges que votre taille,
  • votre tour de hanches est supérieur à votre taille,
  • vos épaules et vos hanches sont de la même largeur,
  • vous êtes pourvue d'une poitrine moyenne (bonnet C) ou généreuse (bonnet D, E, F),
  • la largeur de vos cuisses est comparable ou légèrement supérieure à votre tour de hanches.

À première vue, il est facile de savoir comment habiller une morphologie en X, puisqu'il s'agit d'une silhouette parfaitement proportionnée. Toutefois, si vous avez un morphotype en sablier, une tenue mal construite risque de déséquilibrer votre morphologie, d'ajouter du volume aux mauvais endroits, et de masquer vos atouts. Grâce à nos conseils vestimentaires, vous allez découvrir comment sélectionner les pièces parfaites pour sublimer votre morphologie en X.

Morphologie en X : comment s'habiller ?

Robes cintrées : le must des morphologies en X

La robe cintrée est la pièce fétiche des morphologies en X. Ce vêtement possède une coupe ajustée sans être trop ajustée, qui souligne subtilement la taille fine et le buste des femmes. Qu'elles soient longues ou courtes, à manches longues ou à manches courtes, les robes cintrées mettent en valeur les proportions harmonieuses de la silhouette en forme de sablier.

Il existe plusieurs types de robes cintrées. Certaines sont serrées au niveau du nombril, tandis que d'autres sont ajustées juste sous la poitrine. Si vous avez le ventre plat, privilégiez les modèles serrés à la taille, entre la poitrine et les hanches. Pour plus d'élégance, portez votre robe cintrée avec une paire de chaussures à talons : des bottines durant la saison automne-hiver, des boots au printemps, ou des sandales en été.

Hauts ajustés ou évasés

Avec une morphologie en X, vous êtes libre de choisir entre des hauts près du corps, et des hauts plus évasés.

Les tops, blouses et pulls ajustés confèrent un supplément de sensualité à votre allure. Pour composer une tenue d'automne-hiver séduisante, vous pouvez par exemple combiner un pull en mohair ajusté à col en V, avec un jean taille haute.

Plus romantiques, les hauts évasés subliment également le buste des femmes avec une morphologie en X. Une chemise vaporeuse ou un tee-shirt fluide apportent du mouvement à votre tenue, tout en équilibrant votre silhouette.

Pantalons et jupes évasés

Lorsque vous choisissez un pantalon pour magnifier votre morphologie en X, choisissez :

  • une coupe droite (comme avec le pantalon cigarette),
  • un modèle tendance taille haute (le mom jeans),
  • ou un pantalon évasé (bootcut, flare).

Le jean flare sied particulièrement aux femmes avec une morphologie en X, car il affine et allonge les jambes.

Côté jupes, vous pouvez vous faire plaisir avec une kyrielle de coupes, comme la jupe crayon, la jupe asymétrique ou la jupe portefeuille. Les modèles les plus flatteurs, pour une femme avec une silhouette en sablier, sont les jupes évasées, froncées ou plissées. Leur coupe épouse la forme naturelle de la silhouette en X.

Les vêtements les plus flatteurs pour les femmes à la morphologie en X

Ceintures à la taille

Tous les accessoires permettant de cintrer la taille conviennent à la morphologie en X. En plus d'accentuer la taille fine de la femme en sablier, les ceintures ajoutent un supplément de style à n'importe quelle tenue trop sobre.

Accessoirisez vos tenues avec des pièces de qualité, telle qu'une ceinture en cuir véritable, ornée d'une jolie boucle en métal doré. À la manière d'un bijou, cet accessoire met votre look en valeur. La ceinture peut être fine ou épaisse, en cuir clair ou foncé, selon vos goûts et votre style de prédilection.

N'hésitez pas à innover dans l'utilisation de vos accessoires de maroquinerie. Une ceinture peut se porter sur un jean pour souligner votre morphologie en X, mais elle se combine aussi avec une robe fluide, une combinaison ou une robe-chemise.

Coupes près du corps

À mi-chemin entre les vêtements moulants et les habits amples, les pièces près du corps incarnent l'équilibre idéal pour les morphologies en X. Si vous souhaitez mettre en lumière votre silhouette en sablier, équipez votre garde-robe avec quelques basiques ajustés, alliant confort et féminité.

Voici quelques exemples de pièces ajustées indémodables, et adaptées à la silhouette en X :

  • le top sans manches,
  • la jupe courte zippée au dos,
  • le pull à col roulé près du corps,
  • le pantalon côtelé légèrement évasé,
  • la veste cintrée à motifs pied-de-poule,
  • la robe-chemise avec ceinture et col en V.

Quelles erreurs éviter avec la morphologie en X ?

Coupes trop amples

Les jeux sur les volumes sont à la mode cette année, avec le grand retour des pièces oversize comme les pulls amples ou les doudounes XXL. Avec une morphologie en X, cette tendance est à manier avec précaution : les coupes larges conviennent aux mannequins affichant une morphologie rectangulaire en H, mais risquent d'épaissir la silhouette d'une femme en sablier.

Pour éviter de déséquilibrer et de dénaturer votre morphotype en X, adoptez la mode des vêtements amples par petites touches. Par exemple, mariez un cardigan flottant ou une veste trop grande avec un tee-shirt ajusté, ainsi qu'avec un pantalon près du corps.

Excès de volume

La modération est la clef d'une tenue équilibrée, qui met en avant les qualités de la morphologie en X. Si les jupes évasées conviennent à cette silhouette en sablier, leur volume doit demeurer raisonnable pour éviter d'attirer l'œil vers le bas du corps, et vers les pieds.

Même chose avec les tissus : pour conserver une silhouette harmonieuse, oubliez les textiles trop lourds et les coupes extravagantes. Par exemple, préférez une jupe courte plissée discrètement évasée, à une longue jupe trapèze épaisse. Entre un jean à pattes d'éléphant (très large en bas) et un pantalon flare, optez pour ce dernier. L'essentiel est de souligner et préserver les proportions naturelles de votre morphologie en X, sans les exagérer.

Taille masquée

Signe distinctif de la femme avec une morphologie en X, la taille fine gagne à être mise en valeur grâce à des tenues cintrées. Dans le cas contraire, la silhouette s'épaissit et risque de perdre en féminité.

Si vous possédez une taille fine et marquée, évitez de la camoufler avec des hauts :

  • flottants au-dessus du nombril,
  • resserrés sous la taille (au niveau des hanches),
  • plus épais en bas du buste (par exemple avec une poche sur le ventre).

Préférez les pièces susceptibles d'attirer l'attention sur cette zone de votre corps en sablier, et de souligner sa finesse naturelle. C'est le cas de tous les hauts à la coupe ajustée, des élégantes robes patineuses, ou encore des pantalons taille haute.

Découvrez notre guide des morphologies si vous avez un doute quand à celle qui vous convient, ainsi que notre guide vestimentaire pour les morphologies en H ou en 8.

Retours

30 jours pour changer d'avis

Service client

eshop@karlmarcjohn.com

Paiement sécurisé

CB, Paypal
3x sans frais dès 150€