Comment s'habiller quand on a une morphologie en H ?

Vous avez la taille peu marquée, une poitrine menue et les épaules alignées sur les hanches ? Vous faites partie des femmes avec une morphologie en H. Aussi appelée silhouette en rectangle, elle fait partie des morphologies féminines les plus faciles à mettre en valeur avec quelques basiques soigneusement choisis. Découvrez nos conseils pour sublimer vos atouts, et trouver le look le mieux adapté à votre morphotype en H.

Silhouette en H ou rectangle : définition et caractéristiques

La morphologie en H correspond à la silhouette la plus droite, d'où son surnom de "morphologie en rectangle". Vous possédez un morphotype en H si :

  • votre taille est à peine plus étroite que vos épaules et vos hanches,
  • vos épaules et vos hanches sont d'une largeur comparable,
  • vous avez une petite poitrine (bonnet A ou B),
  • votre silhouette est élancée (voire sportive),
  • et vos cuisses sont fines.

Un rien habille une femme avec une morphologie en forme de H. On retrouve cette silhouette dans les catalogues de vêtements, les magazines féminins et les défilés de mode, car c'est celle de nombreux mannequins. Les stylistes plébiscitent les mensurations régulières et le côté athlétique de cette morphologie en rectangle.

Aidez-vous de nos recommandations, pour cibler les habits à posséder absolument dans votre dressing. Choisissez des pièces qui reflètent votre style et votre personnalité, tout en mettant en valeur les points forts de votre morphotype. À partir de ces vêtements et accessoires tendance, vous pourrez construire une pléiade de looks uniques.

Types de vêtements adaptés aux femmes à la morphologie en H

Ceintures pour marquer la taille

Une simple ceinture suffit à transformer un look, et à embellir une silhouette en H. Quelle que soit votre tenue du jour, accessoirisez-la avec une ceinture en cuir. Ce petit objet sculpte subtilement votre taille, affinant le bas de votre buste.

Jouez sur les coloris de vos différentes ceintures (et de leurs boucles), selon vos goûts et selon l'occasion. Une ceinture rose ou une ceinture dorée contrastent avec une blouse noire, tandis que le marron ou le kaki se marient avec un pantalon beige.

Coupes droites ou fluides

En tant que femme avec une morphologie en H, vous possédez une silhouette naturellement droite. Assumez la forme de votre corps en portant des habits aux coupes franches et droites, comme :

  • le jean droit,
  • la chemise 100 % coton,
  • le pull court sans manches,
  • ou le pantalon chino pour femme.

Alternez avec des pièces fluides et légères, qui apportent du mouvement à votre allure. C'est le cas de l'indémodable trench coat. Dans sa version classique, en coton et sans doublure, cet imperméable s'avère parfait pour la mi-saison. Durant les beaux jours, enfilez de longues robes fluides, ornées d'imprimés féminins (des cœurs, des pois ou des motifs floraux).

Encolures en V et décolletés

La plupart des femmes avec un morphotype en H sont pourvues d'une petite poitrine. Loin de constituer une imperfection, cet atout vous permet de porter des hauts échancrés. N'hésitez pas à mettre des chemisiers à col en V ainsi que des tee-shirts décolletés, qui allongent visuellement le haut de votre corps.

L'été, portez des caracos à bretelles très fines, qui dégagent vos épaules, votre dos et vos clavicules. Si votre poitrine ne nécessite aucun maintien, vous avez la chance de pouvoir arborer des robes bustiers et des tops tubes. Optez pour des modèles fluides (avec un élastique au-dessus de la poitrine), plus harmonieux que les pièces moulantes.

Vêtements les plus flatteurs pour la morphologie rectangle

Jupes et pantalons taille haute

Vous aimez les pantalons et les jupes taille haute ? Faites-vous plaisir avec des intemporels comme le mom jean, le short taille haute ou la jupe crayon. Ces habits conviennent à merveille à votre morphologie en H, car ils créent l'illusion d'une taille plus définie.

Contrairement à d'autres morphologies, vous pouvez porter des vêtements plus épais au niveau des hanches et des fesses, comme :

  • la jupe portefeuille (fermée par un nœud sur le côté),
  • la jupe péplum (munie d'un volant sur les hanches),
  • le jean loose fit (coupe ample voire oversize),
  • le pantalon gurkha (à quatre pinces),
  • la jupe tulipe (froncée en haut),
  • et même la jupe boule.

En plus d'être originales, toutes ces pièces féminisent votre silhouette en amplifiant le volume de vos hanches. Pour redessiner vos courbes avec subtilité, combinez une jupe boule ou tulipe avec un simple chemisier à la coupe droite.

Les robes empire : la robe des morphologies en H

Avec son décolleté prononcé et sa taille légèrement cintrée, la robe empire est idéale pour valoriser une silhouette droite. Il existe une grande variété de robes à la taille empire, de style classique, romantique ou bohème. Les modèles fluides, d'inspiration boho chic, sont les plus en vogue.

L'encolure de cette robe pour la morphologie en H peut être ronde, carrée ou en V. Évitez le décolleté carré, qui accentue le côté rectangulaire de votre buste. Osez l'échancrure en V, aussi plongeante que possible, pour une allure très féminine.

Le signe distinctif de la robe empire est sa taille haute. Le corsage se termine au-dessus du nombril, puis la robe s'évase en douceur sous la poitrine. Pour des jambes interminables, portez un modèle long et peu évasé, avec une paire de chaussures à talons.

Erreurs à éviter avec la silhouette en H

Coupes trop amples

Les vêtements amples, bien qu'étant à la mode, doivent être portés avec modération sur une morphologie en H. Le risque, avec les pièces boyfriend, oversize ou XXL, est d'obtenir une silhouette mal proportionnée.

Pour adopter la tendance oversize sans fausse note, choisissez une seule pièce large et portez-la avec des vêtements près du corps. Par exemple, combinez une robe-chemise ample avec des collants opaques. En extérieur, associez cette pièce oversize avec une veste courte plutôt qu'avec un long manteau.

Ceintures trop larges

En tant que femme avec une morphologie en H, vous gagnerez à enrichir votre garde-robe avec toute une série de ceintures. Ces accessoires dessinent et flattent votre silhouette, à condition d'être choisis avec soin : évitez les ceintures larges ou à grosses boucles, épaississant le ventre.

La ceinture-corset, souvent portée sur une chemise pour enserrer la taille, est aussi à proscrire avec une silhouette en rectangle. Il s'agit d'une pièce massive, qui attire l'attention sur le bas du torse.

De manière générale, si vous avez une carrure fine, évitez les accessoires et bijoux imposants qui déséquilibrent la silhouette. Par exemple, sur un poignet fin, mettez une chaîne en or ou argent, plutôt qu'un bracelet manchette. Préférez les colliers fins aux gros sautoirs fantaisie, et les petits anneaux aux boucles d'oreilles pendantes.

Coupes trop cintrées

Quand vous composez une tenue pour mettre en valeur votre morphologie en H, évitez les pièces trop cintrées. Par exemple, avec un haut d'été à manches ballons et à la taille serrée, votre buste va former un V. Pour équilibrer l'ensemble, misez plutôt sur un top près du corps sans manches, à col rond.

L'idéal, pour flatter les atouts d'un morphotype en rectangle, est de choisir des vêtements parfaitement coupés, ajustés sans être moulants. Ciblez les pièces à votre taille (ni trop amples, ni trop serrées) et oubliez les tissus très extensibles, comme le stretch. Les fibres naturelles au tombé impeccable, comme le lin ou le coton, sont les alliées des silhouettes en H.

Retours

30 jours pour changer d'avis

Service client

eshop@karlmarcjohn.com
09 74 99 02 07

Paiement sécurisé

CB, Paypal
3x sans frais dès 150€