Tout le monde possède un certain sens des couleurs. Pourtant, connaissez-vous la théorie de la colorimétrie vestimentaire ? Cette méthode, qui s’inspire des saisons, permet d’associer les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller. Elle va même plus loin en proposant les palettes de nuances les plus flatteuses selon le teint, la couleur des yeux et des cheveux. La colorimétrie permet ainsi à chacune de rehausser sa beauté naturelle, en choisissant les bons thèmes couleurs pour son dressing. Élégance et effet bonne mine assurés ! Comment adopter la stratégie « Color me beautiful » pour mixer les couleurs avec brio ? Ce petit guide vous dévoile les secrets de la colorimétrie des vêtements.
La colorimétrie vestimentaire, c’est quoi ?
Nombre d’artistes et de designers ont étudié les interactions des couleurs entre elles et la relation entre le cercle chromatique et les vêtements. Leur travail a permis de poser les premières bases de la colorimétrie vestimentaire au début du 20e siècle. Le concept s’est popularisé dans les années 1980 avec la publication du best seller « Color me beautiful » de Carole Jackson, inspiré par les travaux de l’artiste Johannes Itten et de la créatrice de mode Suzanne Caygill.
Aussi appelée « théorie des 4 saisons », la colorimétrie vestimentaire répartit les couleurs en 4 nuanciers harmonieux inspirés par la nature : printemps, été, automne et hiver. Chaque saison correspond à un profil chromatique qui s'évalue d'après le teint, la couleur des yeux et des cheveux.
Une fois que l’on a identifié son profil saison, il suffit de piocher dans le nuancier correspondant pour composer ses tenues. Toutes les nuances d'une palette saisonnière peuvent se combiner entre elles, ce qui permet de choisir facilement les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller (et même se maquiller).
Très utilisée par les conseillers en image et par les designers textiles, la colorimétrie vestimentaire permet de décliner les couleurs des collections saisonnières. Ainsi, les thèmes couleurs des collections Karl Marc John évoluent selon les tendances, mais aussi selon les saisons, de manière à ce que chacune puisse y trouver les nuances qui la subliment toute l’année, quelle que soit son profil colorimétrique. Il ne tient qu’à vous d’adopter cet outil personnalisé pour privilégier les couleurs qui vous embellissent !
L’importance d'associer les bonnes couleurs de vêtements
La couleur peut avoir une influence positive ou négative sur l’apparence et elle en dit long sur une personne, sur son humeur du moment… Un choix de coloris pertinent peut faire d'un pull basique, d'un chemisier ou d'une robe toute simple un incontournable de la garde-robe. A contrario, même la pièce la plus sublime peut terminer sa vie au fond d’un placard si son coloris est inapproprié... Une nuance incompatible avec la carnation, un ton qui éteint le regard, et le coup de foudre tombe à l’eau !
La palette chromatique est si étendue qu’il est compliqué de se fier seulement à son instinct pour faire les bons choix de couleur. En limitant les possibilités à une gamme personnalisée triée sur le volet, la colorimétrie vestimentaire facilite l’association couleur / vêtement. Ce nuancier devient un outil sur mesure pour sublimer sa beauté naturelle en optimisant les choix vestimentaires. Les achats d’impulsion et les fashion faux-pas laissent place à la satisfaction d’aborder la mode de façon durable, avec des tenues déclinées dans des couleurs réellement faites pour soi.
Sans compter que le nuancier 4 saisons ouvre de nouveaux horizons, révélant la pertinence de couleurs inspirantes auxquelles on n’aurait pas pensé spontanément. La colorimétrie vestimentaire permet ainsi d’affiner son style et de sortir des sentiers battus... Laissez-vous surprendre par des accords couleurs sur-mesure et des nuances flatteuses que vous n’avez pas l’habitude de porter !
Les bases de la colorimétrie : Associer les couleurs qui vont ensemble
La roue chromatique des couleurs
Sur un disque ou une roue chromatique, la couleurs’organise dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Aussi appelée « cercle chromatique », cette roue est la représentation graphique des 12 couleurs « pures », des teintes très intenses dites « saturées » car elles sont obtenues sans ajout de blanc, de noir ou de gris. Elle comprend les couleurs primaires, secondaires et intermédiaires.
Lorsque l’on divise le cercle en deux moitiés, les couleurs forment 2 grands groupes : les couleurs chaudes d’un côté (du rouge au vert jaune) et les couleurs froides de l’autre (du vert au rouge-violet).
Parmi les 12 couleurs du cercle chromatique, on note :
- 3 couleurs primaires : bleu Cyan, rouge Magenta et Jaune primaire.
- 3 couleurs secondaires, qui sont le résultat du mélange de 2 couleurs primaires : le vert (jaune + Cyan), l’orange (jaune + Magenta) et le violet (Magenta + Cyan).
- 6 couleurs tertiaires ou intermédiaires, obtenues par le mélange des 2 couleurs qui les entourent sur le disque : vert jaune, jaune orange, rouge orange, rouge violet, bleu violet et bleu vert.
Mélangées entre elles, mais aussi avec du blanc, du noir ou du gris, ces couleurs permettent de créer une infinité de nuances différentes, froides ou chaude, claires ou profondes, douces ou intenses…
Visuellement, les interactions des couleurs entre elles ne doivent rien au hasard, elles s'expliquent de manière scientifique grâce à la théorie des couleurs. C'est pourquoi ce petit disque coloré est d’une si grande aide pour faire les bons accords en respectant l’harmonie des couleurs.
Il peut ainsi servir de référence pour associer plusieurs couleurs ensemble selon des règles précises, dont voici 2 exemples :
- Les couleurs complémentaires peuvent se mixer entre elles : il s'agit des couleurs directement opposées sur le disque. Ex : jaune + violet, bleu + orange, rouge + vert...
- 2 à 3 couleurs analogues peuvent également se combiner. Il s'agit des couleurs qui se côtoient directement sur le disque. Ex : Magenta + violet + bleu violet, jaune + jaune orangé + orange, etc.
Différentes possibilités permettent ainsi d'associer les couleurs primaires, secondaires et tertiaires de façon harmonieuse, que ce soit en camaïeu ou en créant un contraste totalement maîtrisé.
Utilisation du cercle chromatique sur les vêtements : trouver les couleurs qui vont ensemble pour s'habiller !
-
Couleurs chaudes vs froides
Certains couleurs sont chaudes, d’autres froides, mais leur température n’a rien à voir avec la météo ! Ce détail explique pourquoi, du point de vue de la colorimétrie vestimentaire, l’hiver et l’été sont des saisons « froides », alors que le printemps et l’automne sont des saisons « chaudes ».
Pour savoir si une teinte est plutôt chaude ou froide, on peut se référer au cercle chromatique, comme indiqué un peu plus haut.
De manière générale, les couleurs froides sont les bleus et les couleurs qui contiennent une grande proportion de bleu. Les couleurs chaudes sont en théorie celles qui contiennent beaucoup de jaune. Le rouge est considéré comme neutre ou équilibré.
Dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées. Certains bleus peuvent avoir une tonalité chaude, alors que certains jaunes sont froids... En réalité, chaque nuancier 4 saisons tient compte des subtilités de température des couleurs, ce qui lui permet de couvrir l’ensemble de la palette chromatique.
Pour connaître le degré de chaleur d’une couleur, il faut observer sa position sur le cercle chromatique par rapport au bleu et au jaune, qui sont les couleurs de référence de température. Plus la couleur est proche du bleu, plus elle est froide. Inversement, plus elle est proche du jaune, plus elle est chaude. Ex : le vert jade, qui contient beaucoup de bleu, est considéré comme froid alors que le vert anis, qui contient plus de jaune, est plus chaud.
- Impact sur le teint de la peau
Pour trouver quelle saison et quelles couleurs vous correspondent, il est nécessaire de connaître la température de couleur de votre peau : froide, neutre ou chaude.
Vous l'aurez compris, les teints « chauds » présentent des tonalités jaunes ou oranges (carnation crème, olive, orangée…) alors que les teints « froids » tirent vers le bleu (carnation rose ou noir ébène). La couleur de vos veines peut être un indice. Si elles sont bleues ou violettes, votre carnation est froide. Si elles tirent sur le vert, votre teint est chaud. Entre les deux, votre teint est neutre, comme c’est souvent le cas des carnations marron ou beige.
Une peau chaude sera rehaussée par des teintes également chaudes, puisées dans les nuanciers du printemps ou de l’automne. Une peau froide sera mise en valeur par les palettes été et hiver, à dominante froide.
La colorimétrie vestimentaire en fonction des saisons
La colorimétrie Automne-hiver
La colorimétrie automne-hiver privilégie les teintes profondes, c’est-à-dire plutôt sombres.
Ce qui explique pourquoi dès l’automne, les collections de vêtements se parent de couleurs douces, sourdes et chaleureuses. En harmonie avec les couleurs de la nature baignées d’une lumière dorée, on découvre une colorimétrie riche en nuances de rouges sombres, de bruns, d’ocres et de verts chauds.
Au coeur de l’hiver, saison froide propice aux contrastes, les gammes s’illuminent de couleurs vives et radieuses. Elles sont dominées par une multitude de rouges froids, de bleus et de violets intenses que viennent tempérer du noir, du blanc, quelques teintes pastel et toute une palette de gris profonds.
La colorimétrie Printemps-été
Le principe de base de la colorimétrie Printemps-été repose sur l’utilisation de teintes claires.
Le printemps fait la part belle aux couleurs chaudes et intenses, c’est-à-dire lumineuses. Les roses sont orangés pour se marier aux teints les plus chauds, légèrement plus bleutés pour rehausser les teints froids. Du bleu turquoise au vert anis en passant par le rose corail ou le vert menthe, les teintes claires et acidulées côtoient différentes déclinaisons de beiges, dorés ou orangés toujours rayonnants.
Comme vous le savez désormais, l’été est une saison froide sur le plan colorimétrique. Comme délavées par le soleil éclatant, les couleurs des paysages deviennent plus douces. En écho, la mode laisse place à la fraîcheur de couleurs claires, perlées, aux tonalités plus sourdes. Les teintes neutres ou pastel, blanchies, s’invitent sur les vêtements dans une envolée de roses, de violets et de beiges froids.
Les erreurs à éviter lors de l'association couleur / vêtement
Porter des couleurs qui ne flattent pas le teintEn fonction de votre saison de couleur, il est préférable d’éviter de porter des nuances incompatibles avec votre carnation, surtout à proximité de votre visage (pull, chemisier, écharpe...) Par exemple, les couleurs trop foncées auront une fâcheuse tendance à fatiguer les traits d’une femme printemps. Des couleurs froides telles que le rose, le bleu ou le mauve empêcheront une femme automne de rayonner pleinement… Appliquer la méthode des saisons vous permet d’afficher un teint éclatant et d’avoir bonne mine toute l’année !
Ignorer la couleur des cheveux et des yeuxLe teint est une clé qui permet de définir la colorimétrie d’une femme, mais il est essentiel de tenir également compte de la température de couleur des yeux et de la chevelure. Dans certains cas, la température dominante n'est pas celle de la peau, ce qui peut faire basculer le "diagnostic" ! Par exemple, si votre teint est froid , mais que vos yeux et vos cheveux sont chauds, il y a de grandes chances que les couleurs chaudes vous mettent idéalement en valeur.
Suivre aveuglément les tendances de la modeAttention au piège des couleurs tendance, qui font chaque saison de nouvelles victimes de la mode... « La » couleur du moment n’est pas forcément celle qui vous convient le mieux ! Par exemple, ce bleu cobalt en vogue qui va si bien au teint froid de votre amie n’aura pas le même effet sublimant sur votre colorimétrie automnale...
Heureusement, les tendances couleurs proposent chaque saison plusieurs nuances phares : à vous d’y piocher les plus compatibles avec votre type de beauté ! Il suffit de vous laisser guider par votre propre profil colorimétrique pour satisfaire vos envies mode et afficher une mine rayonnante. Pour finir, sachez interpréter les tendances de façon personnalisée, sans oublier qu’elles ne sont aucun cas une prescription absolue. Faites-vous confiance !