Colorimétrie de l'été : les couleurs de la saison

Les beaux jours sont synonymes de tenues à la fois joyeuses et légères. Depuis les premiers instants du printemps jusqu'aux derniers jours de l'été, les couleurs claires et les tissus vaporeux sortent des placards féminins. Une infinité de possibilités s'offrent à vous, pour marier les couleurs les plus en vogue.

Quelles sont les couleurs stars de la saison estivale ? Quelles teintes intemporelles défient les modes ? Comment créer une tenue bicolore tendance, ou au contraire un look monochromatique ? Découvrez notre guide de la colorimétrie d'été pour les femmes. Grâce à nos conseils, vous saurez quels tons privilégier selon vos goûts et votre style vestimentaire.

A lire aussi : Les secrets de la colorimétrie vestimentaire

Les couleurs printemps / été dans le vestiaire des femmes

Palette vivifiante : un dressing aux teintes vitaminées

Durant la saison estivale, les couleurs pastel sont à l'honneur. Du rose poudré au vert menthe ou anis, en passant par le jaune mimosa et le bleu azurin, ces teintes confèrent une pointe de douceur à toutes les tenues féminines.

Autres coloris emblématiques de l'été, le beige et le brun clair évoquent le sol d'une nature intouchée. Ces couleurs inspirantes invitent à enfiler un top léger sur une longue jupe fluide, puis à partir à l'aventure pour les vacances.

L'été est une saison propice aux explorations chromatiques, en toute liberté. Par petites touches, vous pouvez arborer des pièces aux nuances très voyantes pour vos tenues classiques. C'est le moment idéal pour agrémenter votre garde-robe avec :

  • des bleus vifs (comme le cyan, le turquoise, le bleu Tiffany ou l'aigue-marine),
  • des verts éclatants (vert lime, printemps, citron ou perroquet),
  • des jaunes brillants (jaune soufre, or, topaze ou citron).

Teintes nautiques : des tenues d'inspiration marine

Pour composer des tenues à la colorimétrie estivale, pensez aux symboles de l'été, comme une mer paisible, un soleil de plomb ou un ciel dégagé. La mer et l'océan inspirent les plus belles collections de la saison chaude, avec :

  • des blouses et tops bleu azur,
  • des robes fluides bleu céleste,
  • des jupes bleu des mers du sud,
  • et des jeans en coton d'un bleu minéral.

Sans oublier le bleu ciel, une couleur culte qui apporte de la fraîcheur et de la gaieté à vos ensembles.

Vous êtes en panne d'inspiration pour votre look de juin, juillet ou août ? Commencez votre tenue avec une couleur incontournable tous les étés : le blanc. Grand classique des mois les plus chauds, le blanc se décline en plusieurs tonalités subtiles comme l'écru, l'albâtre, l'ivoire, le blanc cassé ou le blanc de Saturne.

Après avoir choisi un vêtement tendance blanc éclatant, ajoutez progressivement de la couleur avec d'autres pièces, accessoires, chaussures et bijoux.

A lire aussi : Colorimétrie automne hiver

Les bonnes idées d'associations de couleurs pour l'été

Contrastes subtils : une allure de vacances tout en nuances

La connaissance des couleurs complémentaires est la base d'une tenue dynamique et efficace. Sur un cercle chromatique, les couleurs de l'arc-en-ciel sont disposées par familles : les teintes primaires ou secondaires, les couleurs chaudes ou froides. Chaque tonalité froide s'oppose à une nuance chaude, qui est sa couleur complémentaire.

Vous désirez composer une tenue bicolore avec la colorimétrie de l'été ? Voici quelques associations de couleurs complémentaires à tester à partir du printemps, puis tout l'été :

  • le jaune (une couleur primaire) avec le violet (son coloris complémentaire),
  • le bleu (couleur froide) avec le orange (couleur chaude complémentaire),
  • le vert et le magenta.

Lorsque vous combinez des couleurs, veillez à ce qu'elles soient proches en termes de luminosité et de saturation. Par exemple, un bleu denim se conjugue parfaitement avec un orange de la même intensité, comme le corail ou le orange abricot. Avec un tee-shirt ou un pantalon d'été de couleur bleu ciel, optez plutôt pour une pièce orange pastel.

Monochromie estivale : osez le total look unicolore

Diamétralement opposée à la mode des couleurs complémentaires, la grande tendance du look monochrome convient à tous les styles vestimentaires :

  • romantique (un dégradé de rose),
  • glamour (un total look estival rouge),
  • sophistiqué (une tenue d'été blanche),
  • rétro (une palette de verts ou de jaunes vintage),
  • boho chic (avec un monochrome beige ou marron clair).

Pour composer une tenue monochromatique de printemps ou d'été, choisissez un pantalon fin, puis un haut de la même couleur (blouse, chemisier, débardeur, tee-shirt ou caraco). Construisez le reste de votre tenue féminine, à partir de cette teinte principale. Par exemple, combinez un corsaire gris clair avec un top sans manches du même coloris. Ensuite, choisissez d'autres éléments de la même couleur dans votre dressing. Le textile des accessoires (ceinture, foulard, sac, chapeau) peut présenter une nuance différente, comme le gris perle, le gris souris ou même l'argenté.

Avant de sortir, sublimez votre tenue unicolore en mettant une paire de sandales à talons, et enfin quelques bijoux féminins. L'idéal, pour respecter le minimalisme de l'approche monochromatique, est de choisir une parure de bijoux assortis en or ou en argent : un collier fin, un joli bracelet et des boucles d'oreilles discrètes.

Les erreurs à éviter avec la colorimétrie d'été

Tons sombres : gare aux excès

Quand les températures grimpent, le port de teintes sombres est fortement déconseillé. En plus de tenir chaud, les couleurs comme le noir, le gris foncé ou le vert sapin alourdissent vos tenues. Ces tonalités contrastent avec l'ambiance de l'été, légère et festive par définition.

Si vous êtes amatrice de tenues légèrement rock ou rebelles pour femmes, le noir est votre signe distinctif. Faites-vous plaisir en portant votre couleur fétiche l'été, par touches subtiles et en jouant sur les contrastes. N'hésitez pas à marier :

  • un jean anthracite avec un top écru,
  • une robe blanche boho chic avec un chapeau noir,
  • une jupe courte noire avec un tee-shirt bleu électrique en coton,
  • un sac et des sandales en cuir noir, avec un ensemble ou une combi jaune moutarde.

Votre style vestimentaire est plutôt minimaliste, glamour ou casual chic ? Portez du noir avec modération durant les journées printanières et estivales. À la nuit tombée, enfilez votre petite robe noire préférée pour aller au restaurant, ou dans une soirée habillée. Ajoutez une touche colorée à votre tenue (comme des sandales dorées ou un gilet rouge), pour casser son côté trop sobre.

Harmonisation des couleurs : un équilibre subtil

Plus que toute autre saison, l'été se prête aux mélanges de couleurs et de motifs au sein d'un même look. C'est l'occasion d'exprimer votre personnalité avec des tonalités éclatantes, des jeux sur les matières, et des mariages d'imprimés grâce au mix and match. Toutefois, attention aux excès : trop de teintes, textures et motifs différents créent un déséquilibre visuel.

Même avec des pièces en vogue, des coupes parfaites, des matières de qualité et des couleurs tendance, un look déséquilibré ne peut pas être apprécié à sa juste valeur. Un trop-plein de couleurs empêche d'admirer l'ensemble, et de saisir l'esprit de la tenue. Vous pouvez tout oser en matière de mode féminine et de colorimétrie d'été, à une condition : chercher l'harmonie.

Pour trouver la combinaison de couleurs parfaite, nous vous conseillons d'utiliser un cercle chromatique. Repérez les couleurs opposées (comme le bleu violet et le jaune orangé), puis créez des tenues d'été sans faute, basées sur des harmonies complémentaires bicolores. Une fois que vous maîtrisez ces mariages, vous pouvez délaisser la théorie des couleurs et faire confiance à votre intuition.

La cohérence est la clef d'une allure estivale réussie : sélectionnez soigneusement chaque élément de votre tenue, en vous demandant si le vêtement préserve l'unité de l'ensemble. Dès que la couleur d'une jupe ou d'un tee-shirt dénature votre style, gardez cette pièce pour une autre occasion.

Retours

30 jours pour changer d'avis

Service client

eshop@karlmarcjohn.com

Paiement sécurisé

CB, Paypal
3x sans frais dès 150€