Adopter un look rétro avec les vêtements vintage pour femme

Adopter un look rétro avec les vêtements vintage pour femme

Look bohème chic : notre guide Vous lisez Adopter un look rétro avec les vêtements vintage pour femme 7 minutes Suivant Choisir et porter votre robe fluide

Karl Marc John - Vêtements rétro pour femme

L'allure rétro revient en force sur le devant de la scène. De plus en plus populaire, ce style consiste à mêler des vêtements vintage pour femme à des pièces contemporaines. Chaque adepte du look rétro crée les tenues qui lui ressemblent, en piochant parmi les tendances passées.

Le succès du vintage reflète les préoccupations modernes : durable et responsable, la mode des années 2020 recycle les pièces d'antan. Qu'ils soient issus des seventies ou des années 80, les habits de jadis revêtent une aura nostalgique. Les possibilités d'associations entre divers vêtements et accessoires rétros sont infinies !

Les vêtements rétro pour femme

Quatre pièces à shopper sur notre site de vêtements d’inspiration vintage

Si vous êtes éprise de liberté, le look vintage pour femme est fait pour vous : tout est permis dans votre tenue rétro, à condition qu'elle demeure harmonieuse. Libre à vous de mêler différents styles vestimentaires au sein d'un même look nostalgique. Chaque habit rétro constitue une invitation à célébrer une tendance héritée du passé, grâce à des coupes mythiques et à des textiles cultes.

La jupe midi fait partie des pièces vintage les plus à la mode cette année. Sa longueur, sous le genou, évoque le début des sixties. Elle se porte de préférence avec la taille haute, en version jupe crayon pour un effet working girl. L'hiver, les jupes plissées en laine habillent vos jambes avec élégance, associées à une paire de bottines.

Autre vêtement féminin par essence, la robe bohème fluide emprunte autant à l'Art nouveau qu'au mouvement hippie. Revenu à la mode depuis plusieurs saisons, ce vêtement vintage descend jusqu'à vos pieds et s'orne souvent de motifs floraux multicolores.

Côté pantalons rétros, les pattes d'éléphant constituent un joli clin d'œil aux années 70. Les jeans moulants au niveau des cuisses et évasés en bas étaient, à l'époque, le signe distinctif des beatniks et des hippies. Aujourd'hui, ces pantalons conviennent à une grande variété de tenues. Ils se portent même au bureau, accompagnés d'escarpins, d'une blouse unie et d'un blazer.

Plus récente que le flower power, la mode des années 80 n'est pas en reste. On trouve sa trace dans les shorts et pantalons taille haute. Pour un look revival assumé, associez votre denim taille haute large à un pull de couleur vive. Durant les vacances, combinez votre short taille haute à un tee-shirt à motifs fantaisie.

Les couleurs et imprimés font les vêtements rétros

Le dressing vintage est empreint de gaieté. À l'opposé d'une mode terne, il se distingue par des couleurs vives voire criardes, des mariages originaux et des imprimés osés. Vous cherchez à sortir de votre zone de confort en matière d'habillement ? Les vêtements vintage sont faits pour vous. Voici les signes distinctifs d'une tenue vintage sans faute !

Oubliez les teintes passe-partout et les coloris neutres. Le look vintage est marqué par des couleurs franches. Les pièces les plus colorées sont issues des années 1980 et 1990. Entre le rouge brique, le rose vif, le vert émeraude et le magenta, les vêtements rétro rivalisent de peps. Il existe même des accessoires et vêtements fluos, parfaits pour casser le côté trop sobre d'une tenue de soirée.

La règle d’or : ne fuyez pas les imprimés, même ceux qui vous semblent trop voyants. Certains motifs évoquent, à eux seuls, toute une époque, ses artistes et ses stylistes. Ces dessins jouent un rôle essentiel dans la création d'une tenue vintage. C'est le cas de l'imprimé Liberty, emblématique des sixties avec ses petites fleurs. Les tissus des années 70, eux, se parent de motifs ethniques, orientaux et psychédéliques. Quant aux vêtements des années 80, ils sont reconnaissables à leurs imprimés géométriques, comme les carreaux écossais et les rayures.

Comment créer un look vintage pour femme ?

Nos conseils de mode pour un look rétro

Le style vintage ne s'improvise pas ! En plus du choix des vêtements les plus adaptés à votre morphologie, un certain savoir-faire est nécessaire pour repérer les pièces les plus intemporelles. Rassurez-vous : grâce à nos astuces vestimentaires, vous allez saisir tous les codes de la mode rétro pour femme.

Commencez par dénicher quelques pièces cultes, autour desquelles vous construirez une kyrielle de looks rétro. Vous les trouverez dans des friperies et sur les sites de vêtements vintage. Outre les habits de seconde main, pensez aux versions contemporaines des modèles anciens. Nombreux sont les créateurs qui réinventent des classiques tels que la robe crayon, la combinaison imprimée ou les chaussures compensées, en leur ajoutant une pointe de modernité.

Lorsque vous composez une tenue vintage, ne craignez pas le mélange des époques. Votre denim seventies peut être marié sans problème avec un tee-shirt en coton uni ou une chemise rayée des années 80. Inversement, un chemisier ou un top romantique en dentelle s'associent sans problème à une jupe courte en jeans. Ce sont les jeux de couleurs et de matières qui garantissent la cohérence de votre look rétro.

Enfin, conservez toujours des éléments modernes afin d'éviter le piège du total look, et son effet déguisement. Tout l'art de maîtriser le look rétro consiste à jongler entre différents styles passés, en gardant sans cesse un pied dans le présent. Pour y parvenir, misez sur une coiffure et un maquillage moderne. Par exemple, avec une robe cintrée à pois façon pin-up, bannissez le chignon, l'eye-liner et le rouge à lèvres carmin. Lâchez vos cheveux et maquillez-vous avec parcimonie.

Quelques accessoires vintage incontournables

Ça y est, vous avez sélectionné les vêtements vintage qui serviront de base à votre nouveau look ! Il ne vous reste qu'à parfaire votre style avec des accessoires savamment choisis. Les lunettes de soleil, les foulards et la maroquinerie vous aident à dévoiler votre personnalité tout en assurant l'harmonie de votre look rétro. Si vous portez un pantalon ou un short, la ceinture en cuir est un must. Choisissez un modèle large avec une boucle métallique, du plus bel effet sur les pantalons taille haute. Sur une robe vintage ample, la ceinture rétro sert aussi à cintrer élégamment votre taille.

Durant la mi-saison, nouez autour de votre cou un foulard imprimé en soie. Ce petit accessoire rajoute un zeste de fantaisie à vos tenues constituées de basiques, comme les jeans évasés ou les chemises blanches.

L'été, complétez votre look rétro pour femme avec des lunettes de soleil vintage. Les plus tendance sont les modèles cat eye, qui rappellent les starlettes des années 50. Tout aussi glamour, les lunettes rondes à bords métalliques sont assorties aux robes de hippie ainsi qu'aux jeans pattes d'éléphant.

Parfois, un simple accessoire transforme complètement votre allure et votre silhouette. C'est le cas de certains couvre-chefs, comme le chapeau cloche et le fédora. Le premier évoque les Années folles, tandis que le second se porte avec une longue robe d'été dans un esprit bohème chic.

Terminez votre look rétro avec un sac assorti à vos habits. Vous dénicherez facilement, sur un site de vêtements vintage, le sac à main idéal pour ranger vos affaires. Les sacs à franges sont parfaits pour une allure hippie bohème, tandis que les pochettes ornées de strass magnifient un look de soirée d'inspiration 1980.

Autres conseils mode :